Budget alloué aux sessions extraordinaires : Un document de Mabunda au Premier ministre contredit Gael Bussa

 

Peu convaincant lors de sa dernière sortie médiatique en réaction au tollé général soulevé dans l’opinion à propos de 12 millions USD exigés par le bureau Mboso pour l’organisation de la présidente session extraordinaire, Gaël Bussa n’a pas non plus dit la vérité à la presse. Ce membre du bureau d’âge de l’Assemblée nationale à expliqué qu’ils ont juste suivi ce que demandait le bureau sortant et n’ont rien inventé de nouveau.

Mais dans le fait, le fils Bussa est rattrapé. Un document de Jeanine Mabunda envoyé au Premier ministre pour demande de fond pour la session extraordinaire d’août 2019 fait état de 12.058.322.458 fc soit 6 millions USD. Cette note dont une copie est parvenue à ACTU7.CD indique que ce montant est demandé « aux fins de l’audition et de l’approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture ».

Ledit document explique que « les députés devraient recevoir une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et diverses primes. Il en est de même pour les menées des cabinets, des assistants des députés ». Ainsi, « pour permettre au bureau de l’Assemblée nationale à répondre aux exigences liées au succès à cet événement et couvrir les dépenses et afférentes », Jeanine Mabunda avait sollicité un montant de 12.058.322.458 fc en raison de 7.516.052.819,94 fc réservés au budget de rénumérations et. 4.542.269.639,00 fc pour le budget de fonctionnement.

Lire aussi  Le nouvel ambassadeur du Japon promet à Ngobila d'intensifier la coopération avec la RDC à travers plusieurs projets à Kinshasa

Au vu de ce document, il est claire que les déclarations de Gaël Bussa sont truffées des mensonges. Lui et ses collègues du bureau d’âge de la chambre basse du Parlement ont simplement multiplié le montant par 2 soit 12 millions USD. Ce qui apparait bien-sûr comme un vol de l’argent du contribuable congolais.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires