Butembo – affaire plaques d’immatriculation : un écolier tué par balle perdue, le député Mbindule menace de déposer une plainte contre le gouverneur Kasivita

 

Un écolier a été tué par balle perdue vendredi 08 janvier lors des manifestations contre les plaques d’immatriculation à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

C’est quand ce jeune garçon de 12 ans était en train de faire la lessive dans sa parcelle qu’il a été atteint par balle et il est mort sur-le-champ. Des personnes ont également été blessées au cours des mêmes échauffourées.

Parmi les blessés figurent trois éléments de la police dont un major qui a été tamponné par un conducteur taxi-moto. Les activités socio-économiques sont restées paralysées au centre ville de Butembo. Des altercations ont étés signalées entre les éléments de l’ordre et les taximans.


Le député national Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo hausse le ton et menace de déposer une plainte contre le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly qu’il accuse d’avoir “précipité” le bouclage contre les motos sans plaque d’immatriculation. Il estime également que le prix de ces plaques est élevé par rapport à la situation que traversent les populations de la région de Beni.

Lire aussi  Ituri : Deux personnes blessées par balle dans une embuscade près de Mongwalu

Pendant ce temps, le gouvernement provincial annonce la prise en charge des cérémonies de deuil du pauvre enfant et des soins de tous les blessés à Butembo comme à Beni. Par ailleurs, le bouclage a été suspendu par le gouvernement “suite à l’engouement” observé dans l’achat des plaques d’immatriculation.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires