Tshopo : Plusieurs disparus et des dégâts matériels énormes après naufrage d’une embarcation sur le fleuve Congo

 

Plusieurs personnes sont portées disparues à la suite d’un naufrage survenu dans la nuit du 8 au 9 janvier sur le fleuve Congo, à quelques mètres d’une plage de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

D’après plusieurs sources concordantes, le drame est survenu vers 20h. Cette baleinière dénommée « Sacré Coeur » quittait la ville de Kisangani pour la localité de Basoko avec à son bord une centaine de personnes, plusieurs marchandises dont 650 sacs de ciment et des fûts de carburant.

Un mauvais chargement et l’état vétuste de cette embarcation sont à l’origine de ce sinistre qui s’est produit  » à moins de 10 mètres du port Jaloux Jaloux derrière le parquet de grande instance de Kisangani », renseignent nos sources.


Un des rescapés qui s’est exprimé sur les médias locaux, regrette que les propriétaires de l’embarcation n’aient pas tenu compte de l’état de leur engin mais ont privilégié l’argent. Le bilan de cet incident risque d’être revu à la hausse dans les heures qui viennent.

Lire aussi  Presse : Président de l'UNPC, Kasonga Tshilunde n'est plus

Un drame qui survient alors que le gouvernement provincial de la Tshopo avait pris des mesures pour réduire les accidents du genre, notamment le respect de la capacité des embarcations et l’interdiction formelle de naviguer la nuit. Devant l’état vétuste des infrastructures routières, les populations est obligée d’embarquer dans certaines baleinières à leurs risques et périls.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires