Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita appelle à une forte mobilisation afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés

 

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita est rentré à Goma ce dimanche 10 Janvier 2021 après plus de deux semaines passées à Kinshasa dans une mission officielle.

Dans une interview accordée à la presse à son arrivée à l’aéroport international de Goma , Carly Nzanzu Kasivita a laissé entendre qu’il a durant la récente conférence des gouverneurs tenue dans la capitale congolaise, présenté l’état des lieux de la province du Nord-Kivu et dont le chef de l’État a rassuré d’en tenir compte pour le rétablissement non seulement de la paix, mais aussi pour la stabilité des institutions de tant nationales que provinciales.

“Je suis resté à Kinshasa pour continuer à rencontrer tous les services publics et j’ai été reçu par le chef de l’État pour parler spécifiquement de la question de la sécurité, de la situation humanitaire et du développement de la province. La question sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu préoccupe plus le chef de l’État et il m’a rassuré de sa détermination.” a dit le Gouverneur Carly Nzanzu.


Le chef de l’exécutif Provincial a de nouveau appelé toute la population congolaise en général, celle du Nord-Kivu en particulier à une forte mobilisation afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Beni-Lubero où la population vit nuit et jour la peur au vendre.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Les travaux de construction de la RN1 Mbuji-Mayi/Mwene-ditu atteignent leur 2e phase

Celui-ci fustige en outre, le fait que certaines couches de la population se focalisent rien que sur quelques défaillances de l’armée loyaliste sur le champs de bataille en lieu et place de reconnaître les efforts consentis par les FARDC dans la sécurisation de la province toute entière.

“Nous devons retenir que nous sommes attaqué à partir de Beni et cette guerre nécessite la mobilisation de tous les Congolais. Des instructions sont en train d’être données aux services de sécurité et vous avez vu qu’on a repris Loselose et d’autres localités. Nous devons saluer les efforts fournis par l’armée.” a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a dans communiqué rendu public le week-end dernier, condamné les attaques de civils perpétrées contre les FARDC dans le secteur de Rwenzori notamment à Lume où une jeep de l’armée a été incendiée par des “inciviques”.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires