L’Association sans but lucratif regroupant en son sein des jeunes leaders du Nord-Kivu (JLNK) a dit non aux crimes enregistrés dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était lors d’une messe qu’ils ont organisée en mémoire des victimes de l’Est de la République Démocratique du Congo le samedi 9 janvier à Fatima.
Ils ont à cet effet souhaité l’implication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour que la paix revienne dans cette partie.
« Tout en saluant les efforts consentis jusque-là par les institutions de notre pays et par nos forces armées, tout en reconnaissant la capacité de résistance et l’endurance de nos soeurs et frères en province, tout en honorant ceux qui ont été arrachés à notre affection, les civils tout comme les militaires, nous appelons encore à l’implication plus remarquée de la première institution, le président de la République, chef de l’Etat, et de toutes les autres, pour qu’enfin cette paix d’Emmanuel règne à jamais dans nos deux provinces et sur l’ensemble du pays », ont-ils dit.
Des députés et sénateurs de l’Est ont activement assisté à cette prière.
Par ailleurs, les jeunes de JLNK ont signifié que l’affaire du Nord-Kivu et de l’Ituri concerne toute la population congolaise, il ne faut pas que certains pensent que « ça se passe à Beni, ça ne me concerne pas ou de toutes les façons, ce ne sont pas les miens qu’on a égorgés ou encore que les habitants de tel ou tel autre territoire s’occupent de leur problème (…).
José Muyaya