Au total 597 cas de malnutrition dont 123 guéris et 52 décès ont été recensés dans la zone de santé urbano-rurale de Bandundu dans la province du Kwilu durant l’année 2020.
Selon André Kapay, chargé des activités de nutrition de cette zone de santé, la tranche d’âge la plus touchée demeure les enfants de 5 à 6 ans avec 422 cas. ces cas sont dus aux mauvaises pratiques sur l’alimentation de l’enfant, soit l’insécurité alimentaire.
« (…) la vraie cause de la malnutrition, ce sont les mauvaises pratiques sur l’alimentation de l’enfant de mois de 6 mois ou encore il y a l’insécurité alimentaire, les ménages éprouvent des difficultés pour trouver de quoi manger, ce qui fait qu’ils mangent souvent des repas non variés », a déclaré André Kapay.
Outre les enfants, les adultes auraient également souffert de la malnutrition, notamment les détenus de la prison du cinquantenaire de Bandundu.
(…) durant l’année 2020, il n’y a pas que les enfants qui ont souffert de la malnutrition, il y a aussi des adultes dont les détenus de la prison du cinquantenaire de Bandundu. La prison nous avait envoyé au total 21 malades malnutris dont 12 cas sévères, parmi eux, il n’y a eu aucun cas de décès », a-t-il ajouté.
Cet expert en nutrition appelle les ménages à équilibrer l’alimentation et surtout d’éviter une alimentation non variée.
Patrick Matanga, à Bandundu