La situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori est toujours alarmante depuis la fin de l’année 2020.
Hormis les attaques à répétition des combattants de Forces Démocratiques Alliées (ADF), une incompréhension reste toujours perceptible entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les civils. Ces derniers s’attaquent parfois aux militaires qui, pourtant, sont à la traque de l’ennemi.
En réaction à cette situation, la société civile de la commune de Lume où un véhicule de l’armée a été incendiée vendredi 08 janvier dernier, demande que les troupes militaires en secteur de Ruwenzori soient permutées car, d’après lui, il n’y a plus mariage entre civils et militaires.
“La population n’a plus confiance à l’armée. C’est notre armée et nous l’aimons. Mais elle est déjà infiltrée au point de ne pas avoir confiance en elle. Il serait mieux de changer tous les militaires de notre secteur et nous emmener d’autres qui sont dans des provinces à part ceux qui sont ici parce que certains d’entre eux deviennent des coutumiers, deviennent des commerçants de cacao, des drogues surtout”, a déclaré le dimanche 10 janvier à ACTU7.CD, Edson Kambale Muvuya, président des forces vives de Lume.
Il faut signaler que dans la même commune de Lume, le mois de décembre dernier, des civils avaient incendié trois positions des éléments FARDC.
Par ailleurs, l’armée a, au cours d’un point de presse tenu récemment à Mutwanga chef-lieu du secteur de Ruwenzori, dénoncé qu’au moins 10 militaires sont morts dans des justices populaires dans cette partie du territoire de Beni.
Christopher Kambale