Kananga/éducation : 5 candidats à la bourse «Excellentia» ont passé leur test ce lundi

 

La cérémonie du lancement officiel de test des lauréats ayant réalisé plus de 85% aux épreuves des examens d’Etat à l’édition 2019-2020 s’est déroulée ce lundi 11 janvier 2021 à Kananga et à Kinshasa…

13 candidats dont 5 à Kananga et 8 à Kinshasa ont pris part à ce test via l’internet.

Selon Nathalie Kambala, coordonnatrice de l’ONG, Femme main dans la main pour le développement du Kasaï, et représentante de la fondation Denise Nyakeru à cette cérémonie, la province du Kasaï-Central a battu un record après Kinshasa en terme de pourcentages réalisés.


 » La province du Kasaï-Central bat son record des lauréats après la ville province de Kinshasa pour l’édition 2019-2020. Ces candidats sont au nombre de 13 au total dont 5 sont présents dans la salle ( à Kananga) et d’autres sont présentement à Kinshasa en train de passer le même test », a révélé Nathalie Kambala Luse représentante de la FDNT.

Lire aussi  Les activités scolaires et académiques vont reprendre le lundi 22 février prochain (officiel)

Occasion pour le gouverneur ad intérim, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba d’inviter les lauréats à plus de sagesse et d’intelligence pendant la passation de cette épreuve et de leur promettre le soutien du gouvernement provincial dans ce programme.

Plusieurs autorités dont le maire de la ville de Kananga et les autorités de la province éducationnelle du Kasaï-Central 1 ont visité, la salle où les candidats passaient leur test.

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est décidée de s’investir dans la promotion des élites excellentes en République Démocratique du Congo à travers son programme dénommé Excellentia dont le but est d’octroyer des bourses d’études aux élèves ayant réalisé de belles performances aux épreuves d’Etat.

Après ce test, les excellents pourront aller suivre leurs études universitaires en France et au Maroc.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires