A Oyo, Félix Tshisekedi et Denis Sassou acceptent les résultats provisoires des élections présidentielle et législatives rendus publics par l’Autorité nationale des élections en République Centrafricaine. Ils ont, néanmoins, lancé un vibrant appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine « afin qu’elle privilégie le dialogue pour sortir ce pays frère du cycle de violence fratricide ».
Cependant, pour la paix intégrale à Bangui, Sasou Nguesso et Félix Tshisekedi ont estimé qu’il est important que les signataires de l’Accord de Khartoum soient interpellés afin que cet accord soit mis pleinement en œuvre et puisse garantir la paix sur toute l’étendue de la République.
Par ailleurs, Denis Sassou et Félix Tshisekedi ont fermement condamné la situation qui prévaut au cours de ces dernières heures au Cameroun notamment « les crimes de sang perpétrés par des terroristes contre des paisibles populations, notamment dans le Nord-Est de ce pays ». De même qu’ils ont étalé leur désapprobation sur « les crimes odieux commis contre les civils au Niger, ainsi que l’assassinat de trois soldats français de l’opération Barkhane au Mali ».
Rachidi Mabandu