Ituri : 5 morts et plusieurs maisons incendiées dans des affrontements entre deux factions de la CODECO à Djugu

 

5 personnes sont mortes lors des affrontements survenus le lundi 11 janvier entre deux factions du groupe rebelle Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), au village Ritsi dans le secteur de Walendu Djatsi, en territoire de Djugu en Ituri.

D’après des sources concordantes, les combats entre l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (URDPC/CODECO) et la Force de Défense contre la Balkanisation du Congo (FDBC) ont éclaté à 8 heures 30 lorsque les éléments de la Force de défense contre la balkanisation du Congo ont attaqué la position des assaillants de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC/CODECO basés au village Ritsi en secteur de Walendu Djatsi.

Au terme de ces combats qui ont duré toute la journée, 5 combattants ont été tués et 8 autres blessés. Plusieurs maisons d’habitation ont également été incendiées dans deux villages voisins, ajoutent les mêmes sources.

Lire aussi  Incursion à Bukavu : après 3 jours de détention, 10 jeunes de Cahi assimilés aux assaillants, relâchés par l’armée

Ces affrontements interviennent après une accalmie observée sur toute l’étendue du territoire de Djugu où plusieurs factions de cette CODECO sont regroupées en attendant le démarrage du processus de désarmément et de la réinsertion de leurs combattants. Ces affrontements risquent de décourager les déplacés de guerre qui, selon un média, commençaient déjà à regagner leurs villages.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires