Ituri : Des hommes lourdement armés signalés à Irumu

 

La Convention pour le Respect de Droits Humains, CRDH, coordination territoriale d’Irumu alerte sur la présence des hommes lourdement armés qui se sont installés sur la colline Butani, dans le groupement Bandavilemba, en chefferie de Walese Vonkutu, à environs 45 kilomètres au sud de Komanda sur l’axe Komanda-Beni.

Dans une note transmise à ACTU7.CD, le coordonnateur de cette organisation indique que c’est depuis le 8 janvier que ces hommes venus du territoire voisin de Beni se sont installés dans cette localité. Cette localité était occupée par les miliciens maï-maï avant d’être chassés par les forces armées de la RDC.

« (…) nous observions un déplacement des hommes lourdement armés qui traversent la limite entre la province du nord-Kivu et celle de l’Ituri (…) aujourd’hui ils ont installé une grande base sur la colline Butani près de la rivière Ituri (…) cette colline était occupée par les Mai-Mai avant d’être délogés par les Forces Armées de République Démocratique du Congo, FARDC, (…) », écrit Christophe Munyanderu.

Lire aussi  Beni : 9 corps sans vie découverts à Katerrain/Tapis Rouge

Cet activiste des droits humains qui dit ne pas disposer des informations sur l’identité de ces hommes appelle les autorités à « intervenir de façon urgente pour épargner les populations de dommages collatéraux ».

« (…) le gouvernement doit prendre un sens de responsabilité pour traquer ces hommes, qu’ils soient membres de groupes armés nationaux et étrangers et notamment les ADF (…) Le Président de la République doit tenir ses promesses (…) il nous avait promis de nous amener la paix une promesse irréalisable jusqu’à présent (…) », regrette-t-il .

La chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, est devenu le sanctuaire des groupes armés locaux et les combattants ougandais des Allied Democratic Forces (ADF) qui, depuis mars 2020, ont multiplié des attaques contre plusieurs villages.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires