L’acteur politique Luc Malembe vient de révéler que les militaires engagés au front contre les groupes armés en Ituri « sont impayés depuis 10 mois ».
Cette révélation est contenue dans une note publique émise par cet acteur politique ce mardi 12 janvier consultée par ACTU7.CD. Luc Malembe qui indique « être descendu sur terrain », révèle avoir rencontré des « militaires démotivés, mal nourris qui disent n’avoir pas touché leurs primes de combat depuis 10 mois, sans soins médicaux en cas de blessure (…) ».
Pour cet acteur politique, ceci n’est qu’une « preuve éloquente (…) de l’irresponsabilité totale au sommet de l’État » car, argumente-t-il, « depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi ne s’est jamais occupé de l’armée ».
Luc Malembe qui constate « une montée en puissance des groupes armés devant des militaires » en Ituri comme à Beni « rend hommage à nos militaires FARDC engagés sur différents fronts dans plusieurs coins du pays ».
Contacté par ACTU7.CD, le porte-parole du secteur opérationnel des Forces Armées de la RDC en Ituri n’a pas voulu réagir à cette révélation.
L’activisme accru des miliciens aux alentours de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, depuis près de 4 jours a plongé la population dans une incertitude. Des tirs entendus dans la ville entre dimanche 10 et lundi 11 janvier denier, sont venus exacerber l’angoisse au sein de l’opinion publique.
Andy Kambale Matuku