janvier 13, 2021

RDC : Protais Lumbu Maloba déplore l’indifférence de Tshisekedi vis-à-vis des fondateurs de l’UDPS encore en vie

Partager cet article

 

Protais Lumbu Maloba, l’un des 13 parlementaires et pères fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS » déplore l’indifférence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vis-à-vis des fondateurs de l’UDPS encore en vie, deux ans après son accession à la magistrature suprême.

Protais Lumbu Maloba a manifesté son inquiétude à travers un message publié ce mercredi 13 Janvier sur son compte Twitter.

« Le Président Félix à lancé l’union Sacrée pour la Nation que nous soutenons tous, mais l’UDPS Tshisekedi, Etienne Tshisekedi, l’UDPS, les 13 Parlementaires dont 6 sont encore en vie doivent lui rester mémorables. En refusant de recevoir depuis deux ans bientôt les Parlementaires, Fondateurs de l’UDPS encore en vie, le Président Félix les trouve-t-il bon à rien, jusqu’à ne s’entourer que des enfants de dignitaires du MPR au détriment de ses compagnons de relégation ? », S’interroge Lumbu Maloba Ndiba, compagnons de feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l’État.

Pour rappel, Protais Lumbu Maloba fait partie de 13 parlementaires et pères fondateurs de l’UDPS qui ont fait face à la dictature de feu président Joseph Mobutu dans les années 80 et 90. C’est grâce à leur combat que le multipartisme a été instauré dans l’ex-Zaïre. A ce jour, 6 d’entre eux sont encore vivants. Il s’agit notamment de Dia Onken Ambel, Lusanga Ngiele, Paul Kapita Shabangi, Kyungu Wa Kumwanza (actuel président du conseil d’administration de la Société Nationale de chemin de fer du Congo) et Biringanine Mugaruka.

Dostin Eugène Luange

 1,310 vues


Partager cet article