Benoît-Pierre Laramée, nouvel ambassadeur du Canada en RDC

 

Le diplomate canadien Benoît-Pierre Laramée, nouvellement désigné ambassadeur du Canada en RD Congo, a présenté, le 13 janvier 2021, les copies figurées de ses lettres de créances, à la Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, annonce le service de communication du ministère des Affaires étrangères.

Selon la source, le remplaçant de Nicolas Simard est diplômé en Polytechnique de Montréal (1979). Il a un D.E.S.S. en gestion du secteur énergétique (HEC Montréal, 1988) et un M.Sc. en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 1990.

Benoît-Pierre Laramée a passé près de 10 ans à exercer le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de se joindre à la ville de Montréal, puis de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale.


Il s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2000 et a travaillé jusqu’en 2004 à Port-au-Prince, où il a occupé 2 postes de directeur. En 2004, il est revenu à Ottawa pour devenir gestionnaire. De 2008 à 2011, il a été directeur du programme régional interaméricaine.

Lire aussi  Ukraine : "Nous sommes prêts à livrer des armes à tous ceux qui se portent volontaires pour protéger nos terres" (Zelensky)

Benoît-Pierre Laramée a été Haut-Commissaire au Cameroun et Ambassadeur au Gabon et en République Centrafricaine de 2011 à 2015. Il a été Haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017.

Plus récemment, M. Laramée a été Ministre-conseiller à Bridgetown, Barbade, où il a occupé à la fois les postes de directeur principal du programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes.

M. Laramée est nommé Ambassadeur auprès de la République Démocratique du Congo ainsi que la République du Congo. Il est marié à Christiane Giroux et ils ont deux enfants, Christophe et Pierre-Guillaume.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires