Haut-Katanga : Des enseignants du secteur privé exigent la reprise de cours à Lubumbashi

 

Les enseignants et promoteurs d’écoles privées étaient ce jeudi 14 janvier 2021 dans la rue de Lubumbashi pour réclamer la reprise de cours suspendus il y a environ un mois par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague du coronavirus.

Ces manifestants venus de différentes communes de Lubumbashi se sont dirigés au gouvernorat du Haut-Katanga où un mémorandum a été remis à l’autorité provinciale. A l’absence du gouverneur Jacques Kyabula, l’un de manifestants a lu le mémo devant les collaborateurs de gouverneur.

Dans leur déclaration, les enseignants demandent au Président Félix Tshisekedi d’ordonner la réouverture des établissements scolaires et universitaires. Ils promettent de tout mettre en oeuvre afin de faire appliquer les mesures barrières contre la covid19.


 » L’enseignement est le seul métier que nous avons. L’année passée, nous avons mal travaillé pour ne pas finir le programme. Les enfants n’ont pas bénéficié des matières prévues. Cette année aussi à peine commencée, on a encore suspendu », s’est indigné un promoteur.

Lire aussi  Marche anti-Malonda : l'UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet d'accompagner les familles des victimes à saisir la justice

Et d’ajouter, « jusque-là le motif de suspension de cours est flou, parce que les marchés, les églises, les bars et même dans nos transports en commun il n’y a pas le respect de mesures barrières ».

Les enseignants du secteur privé plaident pour que l’Etat vole à leur secours pendant cette période de la crise sanitaire.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires