Plus de 100 mille enfants déplacés de la province de l’Ituri ont besoin d’une assistance urgente.
Cette révélation a été faite jeudi 14 janvier par le conseiller technique des enfants reporters et président du planning au sein du parlement d’enfants de l’Ituri, après une ronde effectué dans au moins 100 sites de déplacés que compte la province. Cette ronde avait pour objectif d’identifier les enfants vulnérables en état de besoin urgente.
Ce responsable qui s’est confié à la presse alerte sur la prise en charge de ces enfants dont l’avenir risque d’être fortement compromis. Ghislain Atiaboli appelle les pouvoirs publics à « garantir la sécurité de la population juvénile pour qu’elle ne prenne pas des armes et adhérer dans les groupes rebelles ».
« (…) En ce jour, plus de 100 mille à 200 mille enfants déplacés ont besoin de l’assistance urgente parce qu’une fois si le gouvernement et ses partenaires ne parviennent pas à leur venir en aide, leur avenir sera détruit », alarme-t-il.
Depuis le début des conflits armés fin décembre 2017 en Ituri, les rues et avenues de Bunia, chef-lieu de la province, sont bondées d’enfants déplacés en quête d’une assistance. Selon certaines sources, une dizaine d’enfants déplacés hébergés au site de Rwampara présentent déjà les signes de la malnutrition.
Andy Kambale Matuku