Haut-Katanga : Dispositif sécuritaire renforcé à Lubumbashi après les révélations de Kyungu sur une probable incursion de Bakata-Katanga

 

La population de la ville de Lubumbashi s’est réveillée dans une psychose totale ce vendredi 15 janvier 2021, après la révélation faite jeudi 14 janvier par le président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC, sur une éventuelle incursion des rebelles Bakata-Katanga.

Ce matin, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans tous les coins de la ville de Lubumbashi. C’est notamment, à la grand place de la poste, à la place de l’identité katangaise, à l’aéroport et sur différentes avenues du centre ville.

Face à cette présence des hommes en uniforme armés jusqu’aux dents, plusieurs habitants ont eu peur de se rendre à leur service respectif. Les activités commerciales ont également été perturbées une grande partie de la journée.


Au cours d’un point de presse animé le 14 janvier, Kyungu wa Kumwanza avait révélé que « certains katangais veulent marcher pour demander l’indépendance du Katanga à l’ONU ».

Lire aussi  Ituri : "Des corps sans vie sont visibles sur la route Komanda-Mambasa" (Témoignages)

Francine NTUMBA, Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires