« L’adhésion de l’alliance CCU et alliés à l’union sacrée peut sauver le FCC » (tribune)

 

Analyse d’un congolais Lamda!
Il y a eu des ralliement au sein de l’union sacrée, mais tout porte à croire que celui de Lambert Mende et sa CCU a su porter un coup dur au FCC qui jusque là semblait minimiser le problème interne qui le touche depuis l’annonce faite par le Chef de l’Etat de mettre fin à la coalition FCC et CACH.
Sociétaire de la MP d’abord puis du FCC, durant 12 ans, le bagou de Lambert Mende a été l’une des armes de la kabilie, avant que ne sonne l’heure des caciques qui ont systématiquement descendu cet élu du Sankuru en commençant par l’humilier lors des élections des gouverneurs à la tête de cette province.

L’on se souviendra qu’après avoir obtenu une majorité au sein de l’assemblée provinciale de cette province, le PPRD allié à la CCU et membre du FCC a préféré Mukumadi Stéphane au lieu de Lambert Mende, l’un d’eux. Et depuis, les compensations promises ne sont jamais venues…

Lire aussi  Dieudonné Pieme prend le bâton de commandement du PPRD section Kasaï

Mais alors que la plateforme CCU a, de la bouche de son porte-parole Thierry Monsenepwo rallié l’union sacrée, les rangs bougent au sein du FCC. L’on signale à Lubumbashi où Joseph Kabila a installé son QG, des réunions urgentes tenues par son staff restreint, apparemment pour préparer une parade urgente à ce qui semble une noyade certaine du FCC. Depuis quelques heures on signale dans la capitale cuprifère de la RDC la présence notamment de Raymond Tshibanda, de Adam Chalwe, de Sakombi Michael, de Kabange Numbi, de Bienvenue Liyota, de Shadary jusque-là encore annoncé. Pour dire que le départ de Lambert Mende et de sa CCU sonne le réveil de la plateforme de Kabila, et les pousse enfin à l’action. Mais quelle action ? Une action qui consisterait en quoi? Alors que déjà, Félix Tshisekedi avance ses pions rapidement à contrario du FCC qui semble continuer à prendre le temps pour manœuvrer comme d’habitude.

Lire aussi  RDC : Le gouvernement suspend la production des passeports pendant 10 jours

Lire aussi

Les plus populaires