Kwilu : Les étudiants de la ville de Kikwit exigent la reprise des activités académiques

 

Dans une déclaration lue par Jérémie Lumbu le vendredi 15 janvier 2021, un collectif d’étudiants de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu ont exigé la levée de la mesure de suspension des activités académiques pour l’année 2020-2021.

Pour ces étudiants, « il est anormal que seuls les établissements d’enseignement supérieur et universitaire soient propagateurs du coronavirus alors que d’autres activités : parlementaires se déroulent normalement.

« (…) Nous étudiants de la province du Kwilu fustigeons et désapprouvons toutes les décisions qui détruisent à fond notre secteur éducatif pris en otage. Estimant que le système éducatif est sacré, nous exigeons la reprise des activités académiques et exprimons notre indignation de voir que nos activités académiques sont suspendues mais les églises, les marchés et bars fonctionnent normalement. Tout rassemblement réunissant plus de 10 personnes étant interdit, mais nous avons remarqué que les activités politiques et parlementaires réunissant plus de 500 personnes se déroulent sans crainte d’une quelconque propagation », ont-ils déclaré.


Et de poursuivre « nous remettons en cause et nous rejetons en bloc, le rapport du comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus qui n’est pas capable de prouver les mécanismes physiopathologiques dont le milieu universitaire est le seul moyen propagateur du coronavirus en RDC ».

Lire aussi  Promotion du Tourisme en milieu éducatif : Le ministère de l'EPST appelé à intégrer le tourisme dans le programme scolaire

Ils ont en outre « demandé au président de la République de prendre en compte toutes les revendications des étudiants de la RDC et d’amorcer dans un bref délai les activités académiques ». Également, ils ont plaidé pour la décentralisation de la riposte de la deuxième vague du coronavirus et la dotation à la province d’un laboratoire de prise en charge.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires