Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita est arrivé dans la ville de Butembo dans la partie nord de la province en début de soirée de ce samedi 16 janvier 2021 accompagné du chef d’État-major Général adjoint chargé de la planification des opérations militaires et des députés provinciaux élus de la région de Beni.
Dans une interview accordée à la presse, l’autorité provinciale a expliqué que sa mission porte une casquette sécuritaire.
« Je viens à Butembo pour deux missions essentielles, je viens d’abord pour une mission sécuritaire parce-
qu’après ma réception à Kinshasa par le chef de l’État, il nous a été demandés comme son représentant en province du Nord-Kivu de présider une réunion dans la zone Nord c’est-à-dire Beni, Butembo, une réunion de sécurité avec les acteurs pour essayer de comprendre tout ce qui se passe et proposer au commandant suprême d’autres solutions pour que la paix et la sécurité puissent régner dans notre province », a t-il dit.
Selon Kasivita, il s’agit également d’une mission d’itinérance dans cette partie de la province touchée par des drames humanitaires à cause des déplacements massifs de la population suite à l’activisme des groupes rebelles.
« Mais aussi comme nous traversons des drames humanitaires à cause des déplacements massifs de la population, nous allons aussi effectuer une mission humanitaire. En ma qualité de Gouverneur de province, je suis aussi en itinérance, je vais parler avec certaines couches dans la ville de Butembo, de Beni et dans le territoire de Beni. C’est le sens de ma mission dans cette partie de la province du Nord-Kivu », a-t-il dit.
La partie nord de la province du Nord-Kivu est touchée par une insécurité chronique depuis plusieurs années suite à l’activisme des groupes rebelles dont les ADF dans la région de Beni.
David Lupemba