60 ans assassinat Lumumba : Denis Mukwege retient l’image d’un des plus grands héros de l’histoire de l’Afrique

 

Réagissant suite à la commémoration du 60e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba ancien premier premier ministre de la République Démocratique du Congo, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege de la RDC retient de Lumumba l’image d’un des plus grands héros de l’histoire de l’Afrique.

A travers un message sur son compte twitter, le docteur Mukwege déclare que Patrice Lumumba s’est battu jusqu’au bout pour la liberté, la souveraineté de la RDC et redresser le front de la population congolaise.

« Il y a 60 ans fut assassiné Patrice Lumumba, l’un des plus grands héros de l’Histoire de l’Afrique. Un homme déterminé qui s’est battu jusqu’au bout pour la liberté, la souveraineté de la RDC et redresser le front de notre peuple. Un modèle de courage pour la jeunesse », a dit le docteur Mukwege.


Assassiné le 17 janvier 1961 à Likasi, Patrice Emery Lumumba totalise en cette année 2021 60 ans depuis sa mort. Reconnu comme l’un des pionniers de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba est considéré comme le tout premier Héros national du Congo.

Lire aussi  Sindika Dokolo : "Sa mort a été un coup dur pour nous tous, et nous continuerons de nous souvenir de lui" (Félix Tshisekedi)

Une messe d’action de grâce pour sa mémoire a été organisée en la cathédrale Notre Dame du Congo ce dimanche.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires