Beni : encore deux personnes dont un officier de l’armée tuées dans une justice populaire à Ruwenzori

 

Deux personnes sont mortes la nuit du samedi 16 à ce dimanche 17 janvier par justice populaire à Lume, une commune rurale située en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Il s’agit du colonel Vita Kitambala et d’un ex-combattant Maï-maï. Ils étaient dans une mission de sensibilisation sur le renforcement du mariage civilo-militaire. Cet officier militaire avait aussi été un milicien avant d’intégrer l’armée.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, le lieutenant Anthony Mwalushayi, ces deux personnes étaient affectées dans la cellule civilo-militaire pour “sensibiliser d’autres Maï-maï qui hésitent encore à adhérer au processus Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire (DDRC)”.


Les informations parvenues à ACTU7.CD font savoir que les jeunes de Lume ne voulaient pas prêter l’oreille à ces délégués des FARDC qui voulaient leur demander de se désolidariser d’avec l’ennemi.

Toujours dans la commune de Lume, une jeep des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a récemment été incendiée par les jeunes qui avaient barricadé la route à un convoi militaire pour sécuriser les habitants.

Lire aussi  RDC : "Cyrille Ebokoto était candidat député national sur la liste Lamuka" (T. Monsenepwo)

Presque un mois avant, trois positions militaires avaient également été réduites en cendre par ces mêmes habitants de Lume.

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires