Forum pour la paix à Katende : E. Mulomba invite les chefs coutumiers à se focaliser sur la vérité tout en évitant le mouvement de masse pour aboutir à la paix

 

Elie Mulomba Tshitumbu, chef de bureau de la fondation Kadima à Kananga a invité les chefs coutumiers « à se focaliser sur la vérité tout en évitant le mouvement de masse afin d’aboutir au protocole de paix entre les deux groupement en conflit ».

Il l’a dit ce mardi 19 janvier 2021 à Katende dans le territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo, lors du forum pour la paix et la réconciliation entre les groupements de Bakua Ndaye et Bakua Kanyinga 1 organisé par la Fondation Kadima avec l’appui financier et technique du Haut commissariat des Nations-Unies unies pour les réfugiés ( UNHCR).

 » Dans mes échanges avec vous ( chefs d’entreprise) j’ai senti que vous-mêmes vous avez la solution à votre problème. Comme l’a démontré l’administrateur du territoire, nous devons éviter le mouvement de masse tout en se focalisant sur la vérité car je suis convaincu de la culture de la paix qui vous incarne », a-t-il dit.

Lire aussi  PT-NTIC : Un projet d’implantation des (Data Center) Centres des données en RDC présenté à Augustin Kibassa Maliba

Mulomba a également indiqué que les participants à ce forum recevront des brevets qui attestent qu’ils sont devenus des acteurs de la paix. Et cette attestation leur permettra de participer à un forum national pour la paix à Dimbelenge qui se tiendra à Kananga entre les mois de mars et avril de l’an courant.

Dans le cadre de son projet  »amélioration de l’accès aux soins de santé et le renforcement de la coexistence pacifique », la fondation Kadima avec l’appui financier de l’UNHCR a initié un forum pour la paix et la réconciliation entre les groupements de Bakua Ndaye et celui de Bakua Kanyinga 1 suite aux conflits de limites ayant opposé ces deux entités entraînant ainsi de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Ce forum qui a été lancé ce mardi 19 janvier 2021 par le chef de secteur de Kunduyi, se clôturera le jeudi 21 janvier prochain.

Jérémie Descon Muambi à Katende

Lire aussi  Sud-Kivu : Trois agents d’OXFAM kidnappés en territoire de Fizi

Lire aussi

Les plus populaires