Kwilu : « La province n’a mobilisé que 14% des recettes en 2020 » (société civile)

 

L’ONG œuvres communautaires pour l’auto-promotion a, au cours d’une activité tenue ce mardi 19 janvier 2021 à Bandundu, publié le rapport de l’étude technique sur budget 2020 de la province du Kwilu. Selon ce rapport, la province n’a mobilisé que 14% des recettes en 2020.

Pour Valérie Madianga, chargé de suivi des projets de ladite ONG, cette faible mobilisation des recettes serait due à beaucoup de facteurs, notamment la mauvaise répartition des recettes provinciales, l’absence de visibilité de la province dans la mobilisation des recettes extérieures, la non rétrocession par le gouvernement central de près de 80% des recettes comme l’un des handicaps, d’où la réforme de la régie financière des recettes.

« (…) Il faut d’abord des réformes au niveau de la régie financière, qu’on appelle DGREK, pour que celle-ci joue pleinement son rôle de mobilisation des recettes et dresser un état des lieux des actes générateurs pour permettre à la province de mobilier les moyens de sa politique, mais surtout l’on doit lutter contre la corruption au niveau de la province tout en cherchant à numériser la chaîne des dépenses », a déclaré Valérie Madianga, chargé de suivi des projets de l’OCAP.


De son côté, le ministre provincial du budget Zephirin Muma dit s’approprier les recommandations pour exécution durant l’exercice en cours.

Lire aussi  La gratuite de l'enseignement est la décision populaire prise par Félix Tshisekedi depuis son accession à la tête du pays (sondage)

« (…) je dois d’abord saluer cette initiative, il y a de quoi encourager la société civile à avancer, mais il y a des points qui ont connu des avancées mais nous prenons acte des autres recommandations formulées », a-t-il dit.

Cette activité a connu la participation de la société civile et de quelques professionnels des médias.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires