Goma : manifestations dans la ville pour exiger la réouverture des écoles et universités

 

Plusieurs manifestations ont été signalées dans la ville de Goma ce mercredi 20 janvier 2021 pour exiger la reprise des cours.

Des étudiants et élèves aux côtés des enseignants et mouvements citoyens manifestent tous pour exiger la reprise des cours en République Démocratique du Congo en dépit des mesures prises par le chef de l’État dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la covid-19.

Les manifestants ont placé des barricades sur plusieurs axes dans ville dont à l’université de Goma, UNIGOM, où la police a fait usage de bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.


Les manifestants « dénoncent une mesure discriminatoire du chef de l’État qui selon eux n’a pas sa raison d’être, parce que des bars, églises, restaurants et d’autres milieux publics continuent à fonctionner normalement.

« Nous regrettons nos autorités, comment expliquer que seules les écoles et universités sont fermées alors que les autres activités se poursuivent normalement ? Le Coronavirus se trouve seulement dans les écoles ? « , s’interroge un manifestant qui s’est confié à ACTU7.CD.

Lire aussi  Remise de la ZES de Maluku : représentant G. Ngobila, Sam Leka se réjouit de la mise en œuvre de ce projet pilote "qui vise l’industrialisation de Kinshasa"

Au moment de la rédaction de cet article, les manifestations se poursuivent dans plusieurs coins de la ville, plusieurs personnes non concernées ont également rejoint la manifestation. Il est prévu par les manifestants, le dépôt d’un mémorandum auprès de l’autorité provinciale pour exiger la reprise des activités scolaires et académiques.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires