Bradage des postes aux Affaires étrangères : Tumba Nzenza accusée d’engager des parachutistes à travers les ambassades de la RDC

 

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza est accusée d’avoir engagé des personnes non matriculées et n’étant pas fonctionnaires de l’État dans les différentes ambassades de la République Démocratique du Congo à l’étranger.

D’après les sources qui se sont confiées sous anonymat à ACTU7.CD lundi 18 janvier 2021, « ces personnes recrutées sans matricule de l’État payent des frais pour obtenir les titres de diplomates dans les différentes ambassades. Le cas d’espèce est celui de Monsieur Kayenga Jokay en Chine ».

« Mr Kayenga Jokay est nommé Premier Secrétaire d’Ambassade de la RDC à Beijing alors qu’il n’a pas de numéro matricule au ministère des affaires étrangères. En plus, on le nomme Premier Secrétaire chargé des fonctions consulaires, ce qui n’est pas conforme à la règlementation », confient nos sources.


Outre cela, la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza aurait « bradé aussi des matricules au ministère de la coopération », chose que les congolais vivant à l’étranger déplorent.

Lire aussi  Rapport du GEC/Congo : le Panel des experts de la Société civile relève le caractère tendancieux de l'analyse

Tous les efforts conjugués par ACTU7.CD, pour avoir la réaction de la ministre ont été vains. Son directeur de cabinet joint par le média non-aligné, a promis de revenir vers ACTU7 mais sans suite favorable.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires