Ass. Nat. : l’identification de la configuration politique et déclaration d’appartenance à la Majorité ou à l’Opposition n’est plus à l’ordre du jour

 

Début de la plénière du jour à l’Assemblee nationale où 313 députés nationaux sont présents. L’identification à la Majorité ou à l’Opposition parlementaire n’est plus à l’ordre du jour. A la place, le président du bureau d’âge Christophe Mboso annonce une communication du bureau au cours de la plénière.

Ce point inscrit à l’ordre a longtemps divisé les députés nationaux et la classe politique congolaise. Pour le Front Commun pour le Congo (FCC), c’est contraire au règlement intérieur de changer les groupes et la majorité en cours de législature.

« On va tous se déclarer de la Majorité, et après on fera quoi? Qui va décider et sur quelle base? », explique un membre de la plateforme de Joseph Kabila.


A l’opposé, le camp présidentiel, qui s’est investi à s’octroyer une nouvelle majorité parlementaire à mi parcours du mandat de Félix Tshisekedi, ne trouve aucun mal à aborder la question sur l’identification des députés à la Majorité ou à l’Opposition.

Lire aussi  RDC : " Si le gouvernement démissionne, le peuple va fêter " ( Katende)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires