Kasaï : remaniement du gouvernement Pieme, l’UDPS bloque la machine et exige deux ministères sur les six prévus

 

La fédération provinciale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, exige deux ministères en raison de la représentativité de la ville de Tshikapa et ses différents territoires. Cette situation pousse le gouverneur à revoir la taille de son gouvernement de 6 à 8, chose non admissible par les députés provinciaux.

La position est dévoilée par Donat Muamba, secrétaire fédéral de l’UDPS Tshikapa 3, au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD ce vendredi 22 janvier 2021.

« Nous sommes un grand parti politique, nous devons avoir deux ministères, un pour la fédération de Luebo à Mweka et un autre pour la ville de Tshikapa. Nous avons 3 députés provinciaux seulement, mais aujourd’hui il n’est pas question du poids politique mais plutôt de l’Union sacrée de la nation », déclare-t-il.


Donat Muamba se dit rassurant d’avoir ses ministères, et précise que son parti est au pouvoir. « fini la période de yemei et autorité morale pour avoir un poste ministériel, tous ceux qui adhèrent à l’Union sacrée nous rejoignent, rien ne changera, nous avons droit à deux ministères », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kinshasa : Daniel Bumba nomme Israël Mutala au poste de directeur de cabinet

Attendu dans les heures et jours qui suivent, le gouvernement provincial Pieme 2 fait couler encre et salive dans les états majors des partis et formations politiques du Kasaï. Selon certaines indiscrétions, cinq députés provinciaux envisagent d’occuper les postes ministériels.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires