Les anciens seigneurs de guerre envoyés pour négocier avec les groupes armés en Ituri, attendus à Kinshasa

 

La délégation d’anciens seigneurs de guerre envoyés par le Président de la République pour négocier avec les groupes armés actifs en Ituri vient de quitter Bunia ce 22 janvier pour Kinshasa. Ces ex chefs rebelles devront rendre compte de leur mission au Chef de l’Etat.

Floribert Ndjabu, chef de cette délégation composée de 5 membres, a indiqué à un média local qu’ils se rendent à Kinshasa sur invitation du Chef de l’Etat en vue d’évaluer la mission leur confiée en juillet 2020 après une accalmie observée sur toute l’étendue du territoire de Djugu. Il a également indiqué qu’il ne s’agit pas d’une invitation pour confronter leur rapport de mission à celui du gouvernement provincial.

M. Ndjabu a également indiqué que cette rencontre avec le Chef de l’Etat sera l’occasion d’aborder les différents défis à relever notamment la prise en charge des miliciens prêts à adhérer au processus de paix. Cette même délégation pourra revenir après cette évaluation pour élargir sa mission auprès d’autres groupes armés en Ituri, a ajouté M. Ndjabu.

Lire aussi  Beni : 12 présumés voleurs présentés à la population à Oïcha

Depuis son arrivée en Ituri en juillet 2020, cette délégation a réussi à faire signer un acte d’engagement unilatéral pour la paix avec plusieurs factions de la fameuse Coopérative pour le Développement au Congo, CODECO. Première faction à adhérer à ce processus, l’Armée de Libération du Congo, ALC, commandée par un certain « Petit Loup de la Montagne » s’est détournée de son serment en multipliant des attaques contre les villages du groupement Ezekere, près de Bunia. Cette milice est actuellement traquée sans relâche par l’armée.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires