Rutshuru : les habitants s’inquiètent de la réapparition du leader rebelle Katulebe qui s’était déjà rendu à la MONUSCO

 

Le leader rebelle Katulebe est de nouveau visible dans l’agglomération de Nyamilima en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les populations civiles locales regrettent que cet incivique qui s’était déjà rendu à la MONUSCO puis transféré à Goma soit encore présent dans cette partie où il a semé plusieurs troubles.

Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru a confié à ACTU7.CD ce vendredi 22 janvier que cette libération de monsieur Katulebe ferait suite à une complicité au sein de l’armée congolaise dans la zone.


“Pourquoi ce rebelle Katulebe se précipite de rentrer à Nyamilima ? La population soupçonne la complicité de l’armée. Nous voulons que ce rebelle soit immédiatement arrêté et rendu à la justice”, a dit Mbusa Mukanda Aimé.

Ce leader rebelle est accusé de plusieurs griefs contre les civils dans les agglomérations de Binza notamment le Kidnapping, le viol, le vol, et des meurtres.

Selon les organisations de la société civile, le groupe rebelle dirigé par Katulebe était en train de collaborer avec les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Lire aussi  RDC : "Le général Yav a contacté d'autres officiers au nom du Rwanda pour permettre au M-23 de prendre Goma" (Félix Tshisekedi)

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires