Beni : plusieurs dégâts signalés au lendemain de l’assassinat de 2 civils par un militaire FARDC à Chani-chani

 

Une vive tension a été vécue vendredi 22 janvier à Chani-chani, non loin de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ceci fait suite au meurtre par un militaire incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de deux civils dont une femme et son fils.

Les habitants ont incendié des maisons dont la véranda coutumière de la localité de Kiskivi et le bureau d’une organisation de défense des droits humains, selon les sources sur place. La situation est restée tendue la journée du vendredi dans cette partie du territoire de Beni, ajoutent-elles.


Les civils accusent les autorités de rester indifférentes face au danger que courent les populations suite aux actes de ce militaire incontrôlé qui serait devenu malade mental. Il a même déjà abandonné le camp militaire pour vivre seul en brousse.

Il faut rappeler que le jeudi 21 janvier dernier, ce soldat avait ouvert le feu sur deux civils au moment où ils étaient sur une moto. Il est également accusé d’avoir tendu une embuscade peu avant à d’autres civils.

Lire aussi  RDC : Gabriel Amisi nommé inspecteur général des FARDC en remplacement de John Numbi

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires