Ituri : L’armée promet de primer celui qui va l’appuyer à retrouver le chef de la milice « Armée de Libération du Congo »

 

Les forces armées de la RDC, à travers le secteur opérationnel basé en Ituri, viennent de lancer, ce lundi 25 janvier, un avis de recherche contre Justin Maki alias « Petit Loup de la Montagne », chef rebelle de la milice « Armée de Libération du Congo », ALC, une faction de la fameuse « Coopérative pour le Développement au Congo » (CODECO).

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette information à ACTU7.CD indique que l’objectif ultime de cette campagne est « de retrouver et neutraliser définitivement » ce chef rebelle responsable de « crimes de guerre, crimes contre l’humanité » perpétrés contre les population. Ce haut gradé de l’armée appelle la population à soutenir cette campagne de forces armées en livrant notamment des informations permettant l’arrestation dudit milicien.

« Aujourd’hui nous lançons officiellement l’avis de recherche du chef milicien du groupe armé CODECO/ALC de son vrai nom Maki Gbessi Justin (…). Nous demandons l’appui de notre population et cet appui doit être indéfectible en vue de neutraliser définitivement Justin Gbessi Maki (…) Aidez les forces armées de la RDC ainsi que les services de défense et sécurité de capturer Justin Maki (…) Une prime colossale est réservée pour toute personne qui mettra la main sur Justin Maki Ngbesi (…) », déclare Jules Ngongo au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Lire aussi  Beni : 4 civils sauvagement tués dans une incursion sanglante des ADF à Tandika

Celui-ci ne donne aucune précision sur le montant exact de cette « prime ». Les services de communication des forces armées ont également monté un clip vidéo montant la photo du chef rebelle recherché et certaines traces de ses actes. L’armée encourage même les gardes du corps de ce chef rebelle à le dénoncer afin d’éviter « le châtiment suprême des forces armées ». Toute personne disposant de ces informations est encouragée à appeler les +243973173980 et +243810651178.

Justin Maki alias « Petit Loup de la Montagne » de l’ALC a été le premier chef rebelle à signer, en juillet 2020, un acte d’engagement unilatéral pour la paix dans le territoire de Djugu grâce à la médiation menée par la délégation d’anciens seigneurs de guerres envoyés par le Président de la République pour négocier la cessation des hostilités. Basée à Ezekere, non loin de la ville de Bunia, cette milice a vite rompu cet accord et le 4 septembre de la même année, les miliciens de l’ALC avaient envahi les rues de la ville de Bunia avant de se regrouper devant la prison centrale et réclamer la libération de leurs compagnons arrêtés par l’armée. Un mois plus tard, l’armée va alors décider d’en découdre avec cette milice en employant des hélicoptères de combat. Il y a quelques semaines, ce chef rebelle et ses hommes avaient été aperçus au village Kotoni, à près de 15 kilomètres de Bunia. L’armée s’est vite lancée à leurs trousses et les opérations se poursuivent.

Lire aussi  RDC : L'Assemblée nationale examine une proposition de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires