Le Soudan demande à Tshisekedi de faire la médiation sur le différend qui l’oppose à l’Éthiopie sur le barrage de la renaissance

 

Félix Tshisekedi, chef de l’État congolais, a, reçu au palais de la nation ce mardi 26 janvier 2020, une délégation soudanaise menée par Omar Gamar Aldin, ministre des affaires étrangères.

Le patron de la diplomatie soudanaise a indiqué à la presse à l’issue de son tête-à-tête avec le président congolais, qu’il lui a remis le dossier relatif au conflit qui oppose l’Éthiopie et sa patrie sur le grand barrage de la renaissance. À l’en croire, son pays tient fermement au dialogue sous l’égide des africains pour résoudre ce différend qui perdure. « le conflit des Africains doit être résolu par les Africains ». a-t-il déclaré.

Il a également souligné que son pays fait recours à Félix Tshisekedi qui sera intronisé dans quelques jours comme président de l’Union africaine, pour trouver une solution à ce différend qui oppose l’Éthiopie à son pays.
Pour le ministre soudanais, l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte ont tous le bénéfice de ce grand barrage, tant sur le plan de l’énergie que de l’eau.

Lire aussi  Consultations : T. Ngoyi, S. Kikuni, MJ Ifoku, G. Mokia...déjà au palais de la nation pour rencontrer Tshisekedi

Il sied de noter que la construction du barrage de la renaissance engendre des tensions entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte dont le développement est étroitement lié aux eaux du Nil.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires