La crise entre dirigeants et supporters du FC Renaissance atteint désormais les joueurs. Un des athlètes vient de faire les frais de cette situation qui connait son paroxysme. Il s’agit d’Ekakola Fergany (sur la photo). Ce dernier, alors qu’il revenait d’un deuil de son père biologique, s’est vu interdit les entrainements par le coach Camile Bolombo. Le patron du staff technique des oranges lui a ainsi demandé de voir les dirigeants du club avant de reprendre ses activités.
C’est à Bandalungwa, au bureau de l’Évêque Pascal Mukuna que Ekakola Fergany apprendra de la bouche du président de l’équipe qu’il est congédié. Et pour cause, explique la victime, « c’est parce que vous êtes le joueur de Willy Kindembe qui a sollicité ton transfert pour Renaissance ». Abasourdi, le joueur ne pouvait rien faire face à la décision prise par Mukuna et ses fidèles. Il doit trouver un autre club après avoir joué un seul match dans les rangs des fibos.
Willy Kindembe n’est autre que le président du Comité national des supporters (CNS) révoqué par Pascal Mukuna pendant cette période de disette. En dépit de la nomination de Marly Tungulu à ces fonctions, Willy Kindembe, « soutenu par la majorité des supporters depuis son quartier général de Matonge », continue d’engager le club auprès des tiers pour l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire et élective.
Rachidi Mabandu