Kwilu/Sanctions contre l’AS Ndombe : « La Linafoot devrait traiter les dossiers des clubs avec impartialité » (Joël Kalala)

 

La Linafoot division 2 a, dans une correspondance adressée aux responsables de certains clubs, annoncé les sanctions qui ont été infligées à leurs clubs après des incidents survenus pendant des rencontres sportives à travers le pays.

Parmi les clubs sanctionnés, l’Association sportive Ndombe de Bandundu en fait partie. Après quelques incidents survenus après le match de ligue2 contre Mbandaka Sport dans la province de L’Equateur, la Linafoot a suspendu 7 joueurs de l’As Ndombe pour 6 matchs à chacun, (tous des titulaires au Club), exigé le paiement de 1000$ d’amende, suspendu le secrétaire et l’As Ndombe devra perdre le match par forfait contre cette équipe de Mbandaka.

Le président de l’As Ndombe n’est pas resté indifférent suite à ces sanctions qu’il qualifie d’injustes et sévères.


« Nous sommes dans le regret de constater que la Linafoot traite avec beaucoup de partialité les dossiers tout en se fiant uniquement au rapport du commissaire au match pour d’éventuelles sanctions. Lors de notre match contre Mbandaka Sport, tous ceux qui étaient au stade ont remarqué que l’arbitre était contre l’As Ndombe, il a refusé beaucoup de nos buts valables et a accordé un pénalty non justifié à l’équipe adverse dans l’objectif de nous faire perdre le match, quand les joueurs ont voulu contester puisque c’était déjà au-delà du temps additionnel, pendant que les deux équipes étaient sur le terrain, les arbitres ont décidé de quitter le terrain. Curieusement 3 semaines après, la Linafoot nous a notifiés les sanctions infligées contre notre Club », a déclaré Joël Kalala, président des supporters de l’As Ndombe.

Lire aussi  La FIFA augmente son enveloppe des projets en Afrique à 120 Millions USD pour la réussite du projet de tournoi interscolaire en RDC

Et de poursuivre, « la Linafoot sait que nos clubs de l’intérieur n’ont pas assez de moyens pour faire face aux difficultés qu’eux-mêmes connaissent, infliger 4 lourdes sanctions à un club pour certains faits concoctés par ce commissaire au match est inadmissible, voilà pourquoi nous leur demandons de revoir leurs sanctions, car de cette manière, ils donnent une mauvaise image du foot Congolais ».

L’Association Sportive Ndombe est le seul club de Bandundu engagé en deuxième division de la ligue nationale de football (Linafoot).

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires