Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Mambasa – Makeke, dans le territoire de Mambasa en Ituri, ont été lancés lundi 1er février au village Makeke, à près de 120 km de Mambasa centre, par le ministre provincial de la santé, représentant le gouverneur de province.
Ces travaux vont être exécutés par l’entreprise Jerryson Construction sur financement du gouvernement provincial. Le député provincial Omer Kahindo, qui a fait de la réhabilitation de cet axe routier une de ses préoccupations, s’est dit soulagé par le début de ces travaux et appelle les deux partenaires à « respecter leurs engagements ».
Du côté de la société civile, « on reste réservé car ce n’est pas pour la première fois que ce genre d’activités sont organisées sans arriver au bout », rappelle-t-on, faisant allusion à deux tentatives de réhabilitation de cet axe qui avaient échoué dans le passé.
L’état de dégradation très avancée de cette route est au coeur d’un bras de fer entre les populations locales et le gouvernement provincial depuis octobre 2020. Exaspérés par « l’indifférence des autorités face à l’état de cette route », les leaders de ces communautés ont, la semaine dernière, reconduit à l’unanimité l’appel à l’incivisme fiscal. Une grève sèche d’une semaine doit par ailleurs entrer en application jeudi.
Andy Kambale Matuku