Ituri : Le centre de santé de Bwanasula débordé par l’afflux des patients

 

Avec des arrivées incessantes des déplacés venus de plusieurs villages des territoires de Beni et d’Irumu, le centre de santé de Bwanasula, une agglomération de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, est débordé.

L’alerte a été lancée en début de semaine par la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, coordination d’Irumu. Christophe Munyanderu son coordonnateur indique que cette structure sanitaire fait face notamment à la carence des locaux, des lits et des médicaments.

Cet activiste des droits humains, qui révèle que cette structure sanitaire « reçoit en moyenne 60 malades par semaine », plaide pour une « plaide pour une intervention urgente du gouvernement congolais et autres partenaires pour alimenter le stock en produits pharmaceutiques de cette formation médicale ainsi que le renforcement de sa capacité d’accueil ».


En plus de l’insécurité grandissante caractérisée par les attaques des rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) et les miliciens « Chini Ya Kilima » sur son sol, le territoire d’Irumu fait également face à l’afflux des déplacés fuyant les tueries en série dans le territoire voisin de Beni.

Lire aussi  Ituri : L'Union Congolaise des femmes des Médias sensibilise sur les mesures barrières en milieux scolaires à Mambasa

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires