La RDC présente à la 38è session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine

 

La RDC est présente à la 38è session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine prévu du 3 au 4 février par vidéoconférence. Au cours de cette session, à laquelle prend part la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, plusieurs points seront examinées. Il s’agit notamment de l’examen du rapport de la 41è session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), de l’examen du rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes, de l’examen du rapport sur la réponse de l’Union africaine à pandémie de Covid-19 en Afrique…

D’après le service de communication du ministère des Affaires étrangères, « d’autres questions importantes seront également examinées au cours de cette session ». Parmi lesquels les points liés aux élections et nomination, notamment l’élection et nomination de six Commissaires de l’UA, élection et nomination de quatre juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, élection et nomination de six membres du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, élection et nomination de six membres du Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption (AUABC ) et l’élection et nomination du président de l’Université panafricaine.

Lire aussi  Kongo Central : 25 députés désavouent Matusila et exigent sa démission

Les participants à cette session vont adopter le projet d’ordre du jour de la 34è session ordinaire de la Conférence de l’UA, et adopter les décisions de la 38è session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA. Ils décideront également de la date et lieu de la trente- neuvième session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires