Le député national Christophe Mboso N’kodia de la nouvelle majorité parlementaire (Union sacrée prônée par le président Tshisekedi, Ndlr), a été élu ce mercredi 03 février, président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Ce successeur de Jeanine Mabunda Lioko était seul candidat au poste de président de l’Assemblée nationale, porté par le Président de République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mboso N’kodia a recueilli 389 voix sur 466 votants. Il sera secondé par Jean Marc Kabund A Kabund de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (’UDPS).
Christophe Mboso N’kodia est originaire du Kwango, diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi, cadre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.
Elu commissaire politique du MPR Parti-État en 1977, il avait convaincu ses anciens boss jusqu’à être nommé membre du comité central du MPR en 1982.
Il est co-fondateur du Parti démocrate et social chrétien (PDSC) en 1990. Il occupe ces nouvelles fonctions de président de la l’Assemblée nationale à l’âge de 78 ans.
Dostin Eugène Luange