Sénat : Pour Thambwe Mwamba, la petition initiée contre lui est entachée d’irregularités

 

Le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba s’est exprimé au sujet de la pétition initiée contre lui par le sénateur Valentin Gerengo du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba Gombo.

Dans une note transmise au bureau d’âge, Thambwe Mwamba note de prime à bord les irrégularités ayant entaché la procédure de sa pétition.

S’agissant des griefs qui lui sont reprochés, notamment d’avoir accusé publiquement le Président de la République d’avoir violé la Constitution en décrétant l’état d’urgence sanitaire sur base de l’article 85 de la Constitution, Alexis Thambwe Mwamba parle d’ »une divergence scientifique découlant de l’interprétation des textes ».


A l’en croire, « cette disposition stipule que le Président de la République déclare l’état d’urgence après consultation avec le Premier Ministre et les Présidents des deux chambres. De son côté, l’article 119 de la loi fondamentale dispose que la proclamation de l’état d’urgence est autorisée par le congrès ».

Lire aussi  Sud Kivu : Un détenu meurt de faim à la prison centrale de Kabare

Ainsi, il pense que les deux articles ne semblent pas avoir une compréhension sans équivoque.

En accordant sa préférence à l’article 119 en lieu et place de l’article 85 suivi par le Président de la République, Alexis Thambwe ne croit pas avoir affiché une attitude irrespectueuse envers le Président de la République.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires