Ituri : 3 miliciens arrêtés et leurs armes récupérées par l’armée à Maitatu

 

Trois présumés miliciens Maï-Maï ont été arrêtés par l’armée samedi 6 février au village Maitatu, dans la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu.

La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRHD, coordination d’Irumu, qui livre cette information, précise que ces miliciens ont été appréhendés lors des patrouilles effectuées par l’armée dans la zone. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure indique que ces jeunes sont originaires du Nord-Kivu qui se sont installés dans la zone depuis 2014. Un appel est lancé à tous ces jeunes de se désolidariser de ces milices.

« (…) Ces jeunes inciviques sont tous originaire de Oicha vivant actuellement à Mambelenga depuis 2014. La CRDH Irumu (…) appelle la jeunesse à saisir l’appel du président de la RDC à déposer les armes et de quitter la brousse (…) », déclare Christophe Munyanderu au cours d’un échange avec ACTU7.CD.


La CRDH Irumu appelle également les autorités du pays à « éradiquer le groupe armé « Forces Démocratiques et Alliés » (ADF) actif dans les territoires de Beni et d’Irumu.

Lire aussi  Ituri : Un corps humain découpé à la machette découvert à Bafwabango

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires