RDC : Unis Mouvement Blanc demande à Tshisekedi de « nommer un 1er ministre qui va incarner une véritable rupture avec le passé » (Déclaration)

 

Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD, Unis Mouvement Blanc, une organisation de la société civile qui milite contre la corruption recommande au Président de la République, Félix Tshisekedi de nommer un premier ministre qui va incarner une véritable rupture avec le passé en terme de leadership.

Ce mouvement qui dit suivre de près les récents développements de la situation politique qui ont débouché sur la reconfiguration de la majorité parlementaire et à la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, « souhaite à ce que le prochain formateur du gouvernement incarne également le dynamisme et de vitalité afin de bien mener ses actions gouvernementales ».

Le Coordonnateur pays de Unis RDC, Jimmy Kande « insiste sur la taille du prochain gouvernement qui selon lui, doit refléter la volonté de réduire sensiblement le train de vie des institutions qui du reste est très coûteux ».


S’agissant de la désignation des ministres, Jimmy Kande « recommande à ce qu’elle se fasse loin d’une répartition de gâteau entre les forces politiques mais plutôt qu’elle soit une rigoureuse affectation des responsabilités basée sur des critères de compétence et de probité morale ».

Lire aussi  RDC : "je ne vois pas le développement du pays dans ce gouvernement" (Andeka Djamba)

Unis Mouvement Blanc est un mouvement panafricain contre la corruption. Il est dirigé par Jean-Jacques Lumumba. Il combat et dénonce la corruption tout en faisant aussi les propositions visant son éradication définitive.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires