Beni : 39 civils massacrés dans une semaine, le député Magezi Celse plaide pour “l’installation imminente” du Chef de l’État dans l’Est

 

Les présumés rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont massacré des civils estimés à 39 à l’intervalle d’une semaine dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces chiffres ont été avancés ce mercredi 10 février à ACTU7.CD par le député provincial Magezi Celse. Il cite notamment 3 civils tués à Rumanza, 3 à Mulwa, 15 à Mabule, 5 à Halungupa et 13 à Mwenda et ce, entre le week-end dernier et le début de la semaine en cours. Cet élu du territoire de Beni parle d’une “situation inacceptable.

Il plaide pour l’installation du Président de la République dans l’Est du pays pour qu’il suive de près l’évolution des opérations militaires menées dans la région depuis plus de sept (7) ans. Il demande aussi que les effectifs militaires soient renforcés dans les zones opérationnelles.


Magezi Celse ajoute que les pistes frontalières que l’ennemi utilise notamment par le Rwanda et l’Ouganda devraient être bouchées pour l’empêcher de se ravitailler en hommes et en munitions.

Lire aussi  Beni : 4 morts, des biens pillés et un véhicule incendié dans une embuscade des rebelles ADF à Makisabo

Plusieurs attaques ont visé le secteur de Ruwenzori depuis la fin de l’année 2020. Les ADF auraient déjà érigé leurs bastions dans les massifs de Ruwenzori et dans le parc national des Virunga, du côté de la chefferie de Bashu, d’où ils devraient être traqués, recommande notre source.

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires