La coordination de la société civile de l’Ituri vient de rendre public le bilan de tuerie depuis le début de l’année en cours. Selon cette structure citoyenne, au moins 82 civils ont été tués.
Les auteurs de ces tueries sont principalement les miliciens du Font Patriotique et Integrationiste du Congo, (FPIC) et les rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), deux mouvements rebelles actifs dans le territoire d’Irumu.
À la veille de la mise en place du gouvernement de l’union sacrée, la coordination de la société civile en Ituri rappelle au Chef de l’Etat sa promesse de délocaliser l’état major de l’armée à Goma afin d’être proche des populations meurtries.
« (…)D’ici là, il y aura la mise en place du gouvernement d’union sacrée. Une occasion pour nous de réitérer notre demande auprès du Président de la République à concrétiser ses promesses en déménageant son État-major à Goma pour lui permettre de se rapprocher de cette population meurtrie en vue d’identifier dans un bref délai des solutions adéquates à la situation sécuritaire de la partie Est du pays », plaide Marie Noëlle Nyaloka, coordinatrice de la société civile en Ituri au cours d’une entrevue avec les médias.
Depuis le début de l’année 2021, il s’observe une recrudescence des violences sur toute l’étendue de la province. Le député national Gratien Iracan a récemment saisi le Président de la République pour lui faire part d’un « risque de nouveaux massacres suite à une non prise en charge des miliciens » qui ont accepté de rejoindre le processus de paix engagé depuis juillet 2020.
Andy Kambale Matuku