C’est une affaire qui fait beaucoup de vagues depuis les révélations faites par deux anciens policiers membres du commando qui a assassiné l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidel Bazana. Une centaine d’ONGs ont exigé la réouverture du procès afin que les commanditaires subissent la rigueur de la loi. De son côté, l’avocat des familles Chebeya et Bazana a dans un communiqué de presse du mardi 09 février 2021 dont une copie est parvenue à ACTU7 « appelé à la bonne volonté du président de la République, Félix Tshisekedi de lancer des poursuites judiciaires contre le général Jonh Numbi dont son nom est cité à maintes reprises dans cette affaire ».
En effet, ce dernier estime qu' »avec ces nouvelles révélations, la vérité doit éclater afin que la justice soit rendue depuis plus de 10 ans après le fait ».
» Selon un article publié par RFI, les témoignages de deux agents de la police congolaise ayant fait partie du commando chargé de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, impliquent directement le général John Numbi, présenté comme commanditaire du double assassinat, et le colonel Zwela Katanga, désormais promu au grade de général, sur le terrain duquel le corps de Fidèle Bazana aurait été enterré. John Numbi et Zelwa Katanga n’ont jamais été inquiétés par la justice », a déclaré l’avocat.
Et d’ajouter, « la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi de renforcer l’indépendance de la justice et d’instaurer un État de droit doit se concrétiser par la réouverture de l’enquête à Kinshasa et l’initiation des poursuites contre Zelwa Katanga et John Numbi. La situation de l’ancien major Christian Ngoy Kenga arrêté l’année dernière en RDC, alors qu’il a été condamné par contumace pour les assassinats de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, doit également évoluer. La justice congolaise doit l’interroger sur les circonstances du double assassinat et de reprendre l’instruction du dossier ».
Par ailleurs, Annie Chebeya, femme de Floribert Chebeya citée dans ce document pense que « les témoignages de deux policiers constituent une avancée majeure dans cette affaire et doivent conduire la justice congolaise à agir immédiatement ».
De son côté, Marie-José Bazana, épouse de Fidèle Bazana, lance un appel du pied aux autorités congolaises de reprendre les recherches pour retrouver le corps de son époux : « ces nouveaux éléments nous permettront enfin de localiser l’endroit où a été enterré Fidèle, ce terrain doit être protégé puis fouillé par les autorités compétentes », a-t-elle imploré.
Osée Mfumfu