RDC : Les familles Chebeya et Bazana démandent « la réouverture de l’enquête et des poursuites contre Zelwa Katanga et John Numbi »

 

Les dernières révélations faites par deux agents de la Police Nationale Congolaise sur la Radio France internationale (RFI), impliquant l’inspecteur général de la police John Numbi et le colonel Zelwa Katanga présentés comme commanditaires de l’assassinat de l’activiste Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont donné un second souffle aux familles des illustres disparus.

Pour Annie Chebeya veuve de Floribert Chebeya, « les témoignages de ces deux policiers constituent une avancée majeure dans cette affaire et doivent conduire la justice congolaise à agir immédiatement « .

Cependant, Marie Josée veuve de Bazana appelle quant à elle, les autorités congolaises à rechercher le corps de son mari ».


« Ces nouveaux éléments nous permettent de localiser l’endroit où a été enterré Fidèle Bazana. Ce terrain doit être protégé par les autorités compétentes « , a-t-elle dit.

En clair, ces deux veuves demandent « la réouverture de l’enquête et l’initiation des poursuites contre Zelwa Katanga et John Numbi ainsi que l’évolution de la situation du major Christian Kenga Kenga.

Lire aussi  Lois Minaku et Sakata : Le Changement en Marche exige la démission de Tunda Ya Kasende

Pour eux, la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi de renforcer l’indépendance de la justice et d’instaurer un État de droit doit se concrétiser par la réouverture de l’enquête et l’initiation des poursuites contre Zelwa Katanga et John Numbi.

Le responsable de l’ONG la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, a été assassiné en juin 2010 et son corps a été retrouvé à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa, tandis que son chauffeur, Fidèle Bazana, est porté disparu jusqu’à ce jour.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires