Primature : Approché depuis Lubumbashi, Moïse Katumbi aurait décliné l’offre de Félix Tshisekedi

Moïse Katumbi aurait décliné la proposition de Félix Tshisekedi de briguer la Primature, en remplacement de Sylvestre Ilunga. C’est du moins ce que révèle un article paru dans Jeune Afrique. La source indique que le Président de la République aurait envoyé des émissaires à Lubumbashi pour rencontrer respectivement l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et l’ancien Président de la République Joseph Kabila.

Dans ses colonnes, Jeune Afrique rapporte que Moïse Katumbi aurait répondu aux envoyés de Félix Tshisekedi qu’il ne compte pas être nommé Premier ministre comme il le souhaite. En revanche, lit-on dans cette même publication, le président d’Ensemble pour la République aurait souhaité de rencontrer personnellement le Chef de l’État dans un tête-à-tête prévu ce week-end à Kinshasa.

La question du Premier ministre continue de diviser les coalisés de l’Union sacrée. Si les violons semblent s’accorder pour le prochain speaker du Sénat, Félix Tshisekedi et les siens sont encore loin de voir sous un même angle quant à la question du futur locataire de l’avenue Roi Baudouin.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Le MLC mobilise pour "un accueil chaleureux" de Félix Tshisekedi

Moïse Katumbi, dont le nom était de plus en plus cité pour la Primature après avoir manqué l’Assemblée nationale, semble avoir désormais un autre agenda.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires