Ituri : Au moins 11 morts dans une attaque armée à Ndalya

Onze personnes ont été tuées au cours d’une attaque menée par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF, contre Ndalya, une agglomération située à près de 55 km de Komanda sur la route nationale numéro 4, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après Christophe Munyanderu, activiste des droits humains dans la région qui livre cette information à ACTU7.CD, l’attaque a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 14 février. Ces rebelles, « dont la présence était déjà signalée depuis quelques jours dans la région, ont réussi à éviter les positions de l’armée et se sont mis à tirer sur la population », raconte le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu. Le bâtiment de l’église catholique locale a également été incendié par ces mêmes rebelles, ajoute la même source.

Le trafic a été interrompu sur la route Komanda-Beni suite à cette attaque. Des habitants ont déserté le village et se déplacent vers la partie nord, indique la même source. Le coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu plaide pour le renforcement en effectif des militaires dans la région afin de stopper toutes les tentatives d’attaques de ces rebelles.

Lire aussi  Kasaï : 30 officiers de la PNC formés sur la police de proximité qui sera bientôt installée à Tshikapa

Fuyant les opérations militaires contre leurs places fortes dans le territoire voisin de Beni, les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF, ont multiplié, depuis mars 2020, des attaques contre les populations de la partie sud du territoire d’Irumu, notamment dans la chefferie de Walese Vonkutu.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires