Les Maï-Maï ont attaqué ce dimanche 14 février vers 5 heures, le camp militaire Kimbembe. Le but de cette attaque a consisté à récupérer les munitions qui sont gardées au niveau de ce camp, selon des témoins dans la ville.
Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des droits de l’homme (ASADHO) qui séjourne à Lubumbashi confie à ACTU7.CD que cette attaque malgré qu’elle a été « repoussée par les forces armées de la RDC » a semé une panique générale dans la ville.
« La ville est dans la panique générale. Les Maï-Maï ont attaqué tôt ce matin un camp militaire à Kimbembe vers l’aéroport. Des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers de Lubumbashi où les habitants sont jusque-là dans une psychose généralisée », a-t-il déclaré à ACTU7.CD, avant d’ajouter, « cette attaque a été repoussée par les FARDC. La situation est maîtrisée pour le moment ».
Le président de l’ASADHO complète, qu' »on ne sait pas dire s’il y a eu des morts ou des blessés dans l’un ou l’autre camp, car nous n’avons pas encore de bilan ».
Josué Mfutila