Les militaires de la 12eme brigade basée à Minembwe au Sud-Kivu ont arrêté samedi 13 février 2021 le seigneur de guerre Sekunzi Zakaria Bonheur.
Ce dernier est parmi les grands chefs du groupe armé Makanika.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, Sekunzi Zakaria a été arrêté le samedi 13 février vers 14h à l’aérodrome de Minembwe.
« En provenance de la forêt de Bijabo, le commandant Sekunzi Zakaria voulait s’infiltrer à bord d’un avion petit porteur pour se rendre à Bukavu et Goma dans une mission jusque-là inconnue », écrit le capitaine Dieudonné Kasereka dans un communiqué publié dimanche 14 février 2021.
Ce commandant du groupe armé Makanika sera entendu par les services spécialisés pour connaître le but de sa mission à Bukavu et Goma, ajoute le capitaine Dieudonné Kasereka.
Il sied de signaler que Sekunzi Zakaria était commandant sur l’axe Kamombo Tshakira en territoire de Fizi où il menait les operations contre les FARDC et contre les autres groupes armés.
La milice dans laquelle il évolue est dirigée par un colonel déserteur Michel Rukunda dit Makanika, membre de la communauté de Banyamulenges.
Ce groupe est impliqué dans plusieurs opérations dans les moyens et hauts plateaux du territoire de Fizi .
Expedit Kyalu à Bukavu